Skip to content

Le Maroc s’apprête à célébrer la football féminin à l’occasion de la Coupe d'Afrique des Nations Féminine TotalEnergies qui aura lieu du 2 au 23 juillet 2022.

Une 14ème édition attendue de longue date

En raison de la pandémie, l’édition 2020 n’a pu avoir lieu. Cela fait donc 4 ans que les fans attendent de soutenir leurs sélections nationales à l’occasion de cette compétition.

Pour cette quatorzième édition, le tournoi opposera les 12 meilleures équipes féminines du continent. Les pays qualifiés sont le : Le Maroc, l’Ouganda, la Zambie, le Burundi, le Botswana, la Tunisie, le Burkina Faso, le Nigéria, le Sénégal, le Togo, le Cameroun et l’Afrique du Sud. 

Le tirage au sort du 25 avril dernier a permis de connaître la composition des 3 groupes. A l’issue de la phase de groupes, les 8 quart-de-finalistes seront connus. Ces équipes participeront à la phase à élimination directe qui nous amènera jusqu’à la finale du 23 juillet à Rabat.

 

Le Sénégal devient donc la 15ème nation à inscrire son nom au palmarès de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies. L’Egypte continue de mener le bal avec sept victoires, suivie par le Cameroun avec cinq titres et le Ghana (4 titres).

Groupes Can féminine TotalEnergies Maroc 2022

Avec déjà 11 victoires sur 13 édition à son actif, le Nigéria tentera de conquérir un 12ème titre.
Finaliste malheureux pour la 5ème fois en 2018 l’Afrique du Sud tentera d’inscrire son nom au palmarès tout comme le Cameroun, autre habitué de la compétition (13ème participation) qui avait complété le podium en 2018.

Mais les 9 autres équipes qualifiées ne sont pas là par hasard et tenteront elles-aussi de décrocher la victoire !

Palmarès

Palmarès Can Féminie

 

Chiffres clés

1991

Année de la première édition

28

Nombre de matchs qui auront lieu à l’occasion de la CAN Féminine TotalEnergies, Maroc 2022

3

3 stades accueilleront les 28 matchs de la compétition, 1 à Casablanca et 2 à Rabat 

11

Le Nigeria a remporté la compétition à 11 reprises

14

1 seule équipe a participé à toutes les éditions précédentes : Le Nigeria. Ce sera donc sa 14ème participation.